La femme au volant lutte contre le sexisme !

“Femme au volant, mort au tournant”, non mais on rêve ! Il est temps de ravaler ces clichés et de prendre conscience que les femmes sont d’aussi bonnes conductrices que les hommes. Elles sont même d’ailleurs moins dangereuses en voiture que le prétendu sexe fort ! Pourtant un enquête* réalisée par Minute-Auto révèle que le sexisme est toujours bien présent chez les automobilistes. Voyez plutôt…

femme au volant, voiture femme, auto femme, macho au volant,
Alors que nous sommes en pleine semaine de la courtoisie au volant, force est de constater que l’incivilité des automobilistes envers les conductrices est souvent très sexiste. Si une femme énerve un conducteur, dans près de deux tiers des cas (64%), l’injure fait référence à son caractère féminin. Généralement nous savons faire la part des choses et ignorer ces bassesses, mais il reste malheureusement encore 34% des femmes qui sont touchées par ces injures. 

Autre image du machisme ambiant : la remise en question de la conduite des femmes. Cette dernière cause 44% des disputes en voiture chez les couples. Et ce n’est pas tout puisque 24% des disputes  sont liées à une rayure causée par la femme, 21% pour un choc sur la carrosserie causée par la femme… Pour autant 84% des conductrices déclarent ne pas avoir eu d’accident durant les deux dernières années. Sans compter que désormais la gent féminine sait très bien dompter sa voiture avec 59% des femmes capables de changer une roue. Et pour cause, aujourd’hui 88% utilisent leur voiture quotidiennement ce qui constitue un bon entraînement.D’ailleurs, 96% estiment être de bonnes conductrices.

Des expressions qui ont la vie dure

Il a des expressions toutes faites, que nous avons toutes entendues, et qui souligne le peu de crédibilité parfois encore accordé à une femme au volant. Si l’on nous rabâche les oreilles avec l’égalité homme-femme, elle ne semble pas avoir atteint parfaitement le milieu automobile. Visiblement selon l’opinion masculine, un homme au volant reste plus rassurant qu’une femme. Bien qu’il y ait de plus en plus de femmes qui se soient invitées dans cet univers, il reste du travail pour atteindre un bon équilibre…

Et effectivement, 79% des conductrices auraient entendu “femme au volant, mort au tournant” de la part d’autres automobilistes et 59% des interrogées ont eu droit au cliché « femme au volant, quand t’es bourré t’es bien content ».  

Alors évidemment, vu comme ça, ce n’est pas glorieux ! Ensuite, pour ma part je tempérerais aussi un peu par l’humour. Mon mari, m’a déjà sorti mille fois l’un de ces clichés pour me provoquer, sans pour autant y croire deux secondes ! Cependant, il reste indéniable qu’une femme au volant à moins bonne côte au volant qu’un homme. Pourtant, elles ont moins d’accident grave que les hommes. Je dis ça, je dis rien…

* Cette enquête sur les préjugés envers les femmes aux volant a été faite par le comparateur d'assurance auto, Minute-Auto. Réalisée en janvier et février 2018, cette dernière a été menée auprès d'un panel de 2.132 femmes en couple et titulaires du permis de conduire. Elles étaient âgées entre 20 ans et 65 ans.

 

2 commentaires

  1. Benjamin dit :

    “Drogue au volant, mort au tournant”
    “Alcool au volant, mort au tournant”

    “Homme au volant, insultes au tournant”
    “Femme au volant, courtoisie au tournant”

Laissez un commentaire