Louer une voiture : un ticket vers la mobilité en toute liberté

les enjoliveuses

.

.

Lors de nos vacances en France ou à l’étranger, nous sommes souvent amené à louer une voiture. Il s’agit là, certes, d’un budget supplémentaire à imputer à la facture finale de notre escapade, mais cette option offre généralement une forte valeur ajoutée à notre voyage. Car louer une voiture permet de profiter d’une grande liberté pour sortir un peu des sentiers battus et ce, avec une importante souplesse dans le timing. En voiture, nous sommes les seuls maîtres à bord contrairement au train, bus, ou autre moyen de transport.

location de voiture, location voiture, loueur voiture, vacances, vacances en voitureVous pensez déjà à vos prochaines vacances ? Vous voulez partir en France ou dans un lieu plus exotique ? Une fois que vous aurez trouvé le budget – tous les moyens sont bons : jouer au loto, multiplier les boulots, demander un prêt à la conso, louer sa maison ou même jouer au casino sur netbet.fr –, il faudra se lancer sur un dossier beaucoup plus excitant : l’organisation du voyage.

Périple, hôtels, vaccins, valises et location de voiture… Pour les premiers points c’est à vous de jouer et choisir ce que vous va le mieux, mais pour le dernier point, nous avons certainement des conseils intéressants à vous donner. Voici donc quelques explications pour naviguer dans l’offre bien fournie des loueurs automobile.

Que faut-il savoir avant de louer sa voiture ?

Avant tout, assurez-vous d’avoir l’âge minimum requis pour conduire dans le pays de destination. Cet âge légal et cette expérience varient selon chaque pays. On demandera parfois même aux plus jeunes conducteurs de payer des frais supplémentaires. Il s’agit de la taxe « jeune conducteur ». Par ailleurs, le permis européen n’est pas valable dans tous les pays. Pensez donc à vérifier que tout est bon de ce côté-là. 

Une fois que vous vous êtes assurer de pouvoir conduire dans le pays de destination, il est évidemment nécessaire d‘identifier la catégorie de véhicule correspondant à vos besoins. De nos jours, les catalogues proposés par les loueurs sont de plus en plus complexes. Connaître la différence entre les codes SIPP (Standard Interline Procédure de Passagers) définis par l’Association of Car Rental Industry Systems and Standards (ACRISS) peut vous faciliter grandement la tâche.

Ces codes utilisent 4 lettres : un système de classement international que toutes les entreprises de location de voitures utilisent. Il existe également des codes à une lettre (ou deux) utilisés pour simplifier les choses mais pourtant plus variables. (Voir les tableaux en fin d’article)

Ainsi suivant la taille de votre famille, le type de terrain que vous allez arpenter, le confort souhaité ou encore votre type de conduite et vos habitudes de consommation, à vous de trouver le tétragramme le plus adéquat ! Si demain, je décide de partir avec mon mari et mes 3 enfants dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, nous opterons pour un véhicule S W M R comme un Peugeot 5008 ou une Skoda Superb. 

Prenez le temps de comparer !

Dans la mesure du possible, il vaut mieux prendre le temps de faire son choix en amont afin d’optimiser votre location. L’offre est souvent très large et il est primordial de vous rapprocher de plusieurs plateformes de location, afin de pouvoir comparer prix, service et conditions de location. Pour cela rien de plus simple, RDV sur Google et tapez « comparateur de voitures de location » dans la barre de recherche, vous trouverez forcément votre bonheur !

Comparer les types de véhicules n’est pas tout, il vous faudra également étudier les franchises demandées par les différentes structures de location. Elles sont généralement comprises entre 500 et 900 €. Il s’agit en effet de la caution confiée au loueur en cas de dommages. Si vous rendez la voiture dans le même état que celui où vous l’avez trouvé, votre argent vous sera restitué. Ne faites pas confiance à une structure qui vous demandera des franchises trop élevées, car cela pourrait gâcher vos vacances.

Certaines structures ne l’exigent pas, mais il est préférable pour vous de louer votre voiture auprès d’une structure qui demande une assurance. Lorsque vous êtes assuré, vous avez la garantie d’être couvert si jamais vous causez ou êtes victimes d’un accident ou encore si la voiture est détériorée après votre location. Il peut aussi arriver que cette dernière soit volée. Dans ce cas, vous serez heureux d’avoir choisie une assurance complémentaire. Avant de souscrire, vérifiez par ailleurs les garanties que peut vous offrir votre carte bancaire en la matière.

Et le niveau d’essence ?

Assurez-vous du niveau d’essence avec lequel la voiture vous a été remise. La plupart des agences de location vous demanderont de remettre la voiture avec un niveau d’essence équivalent à celui que vous aviez lors de la prise en main du véhicule. D’autres peuvent cependant vous facturer l’essence en sus de la location . Dans ce cas, vous devrez donc la remettre avec un réservoir vide. Le savoir, c’est éviter les arnaques volontaires ou involontaires.

Dernière petite info utile, si vous rendez la voiture avec un réservoir vide alors qu’il était attendu plein, l’enseigne vous facturera le plein qu’elle aura dû faire et une petit supplément malus ! Bref, la voiture de location c’est le ticket liberté, à condition de s’être un minimum organisé en amont…

Tableaux des codes et catégories utilisées pour la location de voiture

1ère lettre : la taille du véhicule 2ème lettre : le nombre de portes 3ème lettre : la transmission 4ème lettre : le carburant / l’air conditionné
 M = Mini  B = 2/3 portes  M = Manuelle  N = Combustible industriel, sans A/C
 N = Mini Elite  C = 2/4 portes N = Manuelle, 4×4  R = Combustible industriel, A/C
 E = Economique  D = 4/5 portes  C = Manuelle, AWD  D = Diesel, A/C
 H = Economique Elite  W = Break  A = Auto  Q = Diesel, sans A/C
 C = Compacte  V = Bus passagers (9)  B = Auto, 4×4  H = Hybride, A/C
 D = Compacte Elite  L = Limousine  D = Auto, AWD  I = Hybride, sans A/C
 I = Moyenne  S = Sport  E = Electrique, A/C
 J = Moyenne Elite  T = Décapotable  C = Electrique, sans A/C
 S = Standard  F = SUV  L = LPG/Gaz, A/C
 R = Standard Elite  J = tout terrain Toit ouvrant  S = LPG/Gaz, sans A/C
 F = Grande  X = Spécial  A = Hydrogène, A/C
 G = Grande Elite  P = Pickup Regular Cab  B = Hydrogène, sans A/C
 P = Premium  Q = Pickup Extended Cab  M = Multi fuel, A/C
 U = Premium Elite  Z = Offre spéciale véhicule  F = Multi fuel, sans A/C
 L = Luxe  E = Coupé  V = Essence, A/C
 W = Luxe Elite  M = Monospace  Z = Essence, sans A/C
 O = Extra- large  R = Récréative  U = Ethanol, A/C
 X = Spéciale  H = Autocaravane  X = Ethanol, sans A/C
 Y = 2 roues
 N = Roadster
 G = Crossover
 K = Commercial

 

A connaître également : les catégories utilisées par les loueurs pour simplifier

.

Type de voiture Catégories utilisées par les loueurs
Citadine Mini et A
Économique A et B

Compacte 2/4 portes

Compacte 4/5 portes

Compact Hybride

Compacte Cabriolet

Compacte Limousine

Compact Break

C

Intermédiaire

Intermédiaire Hybride

Grand intermédiaire

Intermédiaire Cabriolet

D

Berline Routière Standard

Break Standard

Monospace Standard

E

Grande berline (ou break) avec GPS

DS/E

Berline Spéciale

E/ES

Minibus

Grand break

Berline/Break Premium

Break Premium

E/F/K

Cabriolet Premium

Berline Luxe

Berline Spéciale

Cabriolet luxe

Prestige

SUV Full Size

SUV Standard

SUV Premium

SUV Special

F ou G

Sport

Cabriolet Spécial

 V ou Prestige ou Luxe

Location de voiture

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire