Roole : la première application d’entraide entre automobilistes

Des applications automobiles, il y en a toute une collection ! Généralement, il s’agit de navigation, d’autopartage ou de comparaison des prix du carburant… Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une application particulièrement novatrice qui repose sur la solidarité. Et cette solidarité s’appelle « Roole« . Son objectif : vous sortir de situations délicates sur la route en s’appuyant sur l’entraide entre automobilistes.

Nous avons toutes connues des pannes ou accrochages (pour ne pas dire accidents) sur la route. Et bien que théoriquement tout le monde est convaincu de savoir changer une roue ou redémarrer sa voiture en panne de batterie, dans la pratique, dans la panique et dans la solitude, on est bien souvent démunie. Sans compter que l’on a évidemment jamais le matériel nécessaire aux premiers secours de notre voiture !

Et c’est là que le Club Identicar a eu la bonne idée de lancer la première application d’entraide entre automobilistes, baptisée Roole. Cette dernière repose sur trois fonctions principales dont on devrait rapidement devenir accro :

  • – Etre aidé par la communauté Roole pour n’importe quel type de panne
  • – Aider un Rooleur en panne sur la route
  • – Veiller sur les trajets de nos proches ainsi que les prévenir de l’avancée et l’arrivée de nos déplacements.

Roole : une application bientôt incontournable

Le pré-lancement parisien de l’application Roole en septembre dernier a rencontré un franc succès avec déjà plus de 4.000 utilisateurs. Avec le lancement officiel et national, la communauté est partie pour encore s’agrandir considérablement et devenir un incontournable. Et force est de constater que les retours sont excellents. 78% des utilisateurs se disent prêts à s’arrêter pour aider un automobiliste en perdition et 61% sont prêts à être aidé.

Petite précision pour les femmes méfiantes comme moi qui ne seraient pas rassurées de se retrouver seule sur une route isolée avec un inconnu, sachez qu’un système de notation des utilisateurs permet de s’assurer de la fiabilité de l’aidant.

Concrètement, quand on ouvre l’application, on tombe sur une carte pleine de petits points rouges qui représentent les Rooleurs tout en préservant leur anonymat. Seuls les petits points de vos amis sont remplacés par une photo. Et encore si vos proches ne veulent pas signaler leur position, ils peuvent être invisibles, être simplement localisés dans une ville ou alors être très précisément localisés à leur adresse. Ensuite, vous pouvez paramétrer les personnes à qui vous voulez que Roole envoie automatiquement un message à votre arrivée avant de vous mettre en mode conduite. Et le petit plus d’une application bien finie est la fluidité de l’utilisation. Et là, Roole vous propose un simple bouton pour partir sur votre application de navigation. Pratique !

Comment faire appel à la communauté ? 

Si vous avez un problème sur la route et que vous avez besoin d’aide, il vous suffit d’appuyer sur un simple bouton SOS. Vous pouvez y joindre une photo, un message et votre localisation. Ce message est ensuite envoyé à 5 km à la ronde, puis à 15 km si il n’y a personne de plus proche et enfin à 30 km en cas de pénurie de Rooleurs aux alentours. Et si il n’y a vraiment personne de disponible pour vous aider, Roole ne vous laisse pas en plan et vous fait passer sur l’assistance payante d’Identicar (gratuit pour les membres et 150 € pour les autres).

Les utilisateurs recevant la demande d’aide – même si ils ne sont pas connectés à l’application – peuvent répondre et échanger les informations nécessaires avec l’automobiliste. Si la personne en panne reçoit plusieurs offres d’aide, il peut en refuser certaines et en accepter une. Les offres déclinées recevront un message disant que la personne a déjà trouvé de l’aide. Notez qu’il reste interdit de s’arrêter sur l’autoroute et que donc l’application Roole et l’entraide proposée ne fonctionnent pas sur cet axe routier.

On « Roole » tous sur nos routes

roole, application auto, application pratique, application iphone, entraide, panne, accident, bon plan, identicarPlus on sera nombreux, plus il y aura de solidarité sur les routes donc dépêchez-vous de rejoindre la communauté de Rooleurs avec l’application Roole, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. Ainsi, on ne sera plus jamais seul sur la route.

Notez que vous n’avez pas besoin d’être membre du Club Identicar pour profiter de l’application Roole.

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire