Maserati Quattroporte : le retour de la marque au trident dans le Nord…

C’est au cÅ“ur de la cité de l’automobile de Villeneuve d’Ascq, prêt de Lille, que Maserati a choisi d’implanter son tout nouveau centre, au sein du groupe Dugardin. Les Enjoliveuses se sont donc rendues dans ce nouvel espace de 300m2 dédié à la célèbre marque au trident pour prendre pour la première fois les commandes d’une Maserati quattroporte !

essai, Maserati, Quattroporte, Maserati Winter Tour, Supercar, auto femme, aliette hébert, les enjoliveusesAprès nous avoir fait rêver en passant au cÅ“ur de quatre des stations de ski les plus prestigieuses de France – Courchevel, Méribel, La Clusaz et Megève – le Maserati Winter Tour nous a donné envie de prendre à notre tour le volant d’une des voitures de la ma marque au trident. Ainsi, nous allons vous parler de l »élue de notre cÅ“ur : la fameuse Maserati Quattroporte !

Direction le Nord, pour faire la découverte de la belle. Car oui, son design extérieur ne laisse pas indifférent, et nous avons pu le constater au nombre de regards qui se tournaient sur notre passage. J’avoue, j’y ai pris du plaisir !

Elégance et sportivité

Coté look, tout est fait sur ce modèle pour séduire les femmes chics et modernes que nous sommes : des lignes fluides et dynamiques sur l’avant marquant la calandre à ailettes verticales, les 3 prises d’air latérales qui apportent une touche énergique en continuité de son long capot, le toit ouvrant, les vitres sur-teintées à l’arrière (en option) ou encore la double sortie d’échappement ovalisées qui signe sa sportivité.

A l’intérieur de la Maserati Quattroporte on retrouve une qualité de design et de matériaux qui  nous en met plein la vue comme un tableau de bord cuir et bois bien équilibré : ni trop chargé ni trop épuré. Le volant à trois branches, rappelant le Trident, se pare de cuir permettant ainsi une excellente prise en main et une impression parfaite pour nos yeux habitués à la maroquinerie. Bref, on pourrait croire la Maserati Quattroporte tout droit sortie d’un défilé haute couture et ce n’est pas ses surpiqures sur les sièges baquets, l’élégance de la console centrale ou son écran tactile intuitif (Maserati Touch Control) qui nous feront dire le contraire.

Maserati… et familiale !

Aussi surprenant que cela puisse l’être, cette Maserati Quattroporte est bel et bien une voiture familiale. Pour commencer, elle offre un vrai confort et un véritable espace à l’arrière même pour un adulte ou un siège auto. Par ailleurs, beaucoup de choses ont été conçues et pensées pour optimiser la vie à bord et nous rendre la vie plus facile. Ici, on profite de 4 portes, de portes gobelets sous l’accoudoir, d’un coffre de 530l et de nombreux rangements !

Autre atout de la Maserati Quattroporte, les 2 sièges avant se règlent à souhait, ce qui est vraiment agréable côté passager afin de permettre une entrée et sortie facilité de la voiture. Petit plus qui respire le luxe : le volant et le siège conducteur s’espacent lors de l’extinction du moteur. Petit bémol tout de même pour moi qui ne suis pas très grande (et oui 1,62m !), lorsque je me mets au poste de pilotage pour démarrer la voiture, la pédale de frein, indispensable au démarrage d’une automatique, me paraît un peu loin et m’oblige à bien tendre la jambe.

essai, Maserati, Quattroporte, Maserati Winter Tour, Supercar, auto femmeMon coup de cœur technique !

Afin de tester le V6 Turbo de 275 ch qui équipe la Maserati Quattroporte je décide donc de partir sur la mythique route pavée du Paris – Roubaix. Au programme : routes sinueuses, autoroutes et milieu urbain qui me permettent de découvrir les 5 modes de conduite, à savoir, Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport et I.C.E. (Increased Control & Efficiency : mode éco).

En milieu urbain, le mode automatique classique a répondu à mes attentes. Mais plus que tout, j’ai beaucoup apprécié rouler en ville à 50km/h en mode manuel sport et rester en seconde pour écouter le moteur plus énergique et puissant. En effet, le mode sport (auto ou manuel) permet d’augmenter le régime moteur, de pousser les rapports, durcir les suspensions (et pour une fois on le ressent vraiment) et augmenter la sensibilité de l’accélérateur. Un léger mouvement de doigts de pieds dans mes talons aiguilles et la belle est lancée ! Tout ceci combiné à un bruit moteur des plus agréables ! Ce mode manuel sport à tout de même une limite : il existe un point de rupture aux alentours des 3700 tours qui provoque le passage automatique à la vitesse supérieure. De même en cas de sous régime important ou d’arrêt en vitesse engagée, la voiture rétrograde jusqu’à la vitesse adéquate.

A noter que le réglage des suspensions de la berline peut également se faire indépendamment du mode sport par simple pression d’un bouton situé prêt du levier de vitesse. Les palettes au volant (en option) en aluminium, solidaires de la colonne de direction sont faciles d’utilisation qu’il m’ait fallu tout de même un petit temps d’adaptation pour accéder aisément à la commande des clignotants. Et puisque nous sommes très pointilleuses, nous aurions apprécier avoir les trajectoires directionnelles avec les caméras de recul.

Bref, en alliant élégance, sobriété, matériaux haut de gamme, et performances, Maserati démontre sa personnalité avec cette Quattroporte que nous aimerions retrouver au détour d’une ballade… ou dans notre garage !

Les tarifs de notre Maserati Quattroporte

Notre carrosse était équipée sous le capot d’un bloc Diesel 3.0 V6 Turbo de 275ch et d’une boîte automatique ZF à 8 rapports. Côté options, notre Maserati Quattroporte était habillée d’une peinture métallisée noire, d’un toit ouvrant, de palettes au volant, de jantes 20’’ MERCURIO, d’un pédalier sport Inox et de vitres sur-teintées. Résultat des courses, notre petit bolide affiche un prix catalogue de 96.900 € auquel s’ajoute 5.971 € de personnalisation soit un total de 102.871 € ! En même temps on parle d’une Maserati Quattroporte, le rêve d’un grand nombre d’automobilistes…

 

 

 

2 commentaires

  1. Dufrasne Arnaud dit :

    Je voudrais recevoir les catalogues des plus grandes Maserati avec toutes les options.Avec toutes les options.Par la poste, s’il vous plaît.(et les prix)

    • Bonjour,
      je n’ai malheureusement pas les catalogues des voitures que j’ai testé. En revanche, vous avez les informations sur le site internet et vous pouvez même y demander le fameux catalogue 😉
      Bonne journée

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