Radar : 10 ans après…

On aurait pu croire que l’on s’y ferait, et pourtant cette guerre contre la vitesse m’irrite toujours autant : quand on met de côté le débat sur l’abaissement des vitesses, c’est pour mieux célébrer les 10 ans des radars fixes. Et quel anniversaire ; pour être honnête je préfère nettement fêter les 570 ch de l’Aston Martin Vanquish ! Mais bon, l’heure est au bilan de l’Automobile Club concernant ces fameuses machines à flash !

radar, 10 ans, anniversaire, ACA, automobile club, sécurité routière Si les français sont tous d’accord pour dire que la limitation des vitesses est évidemment nécessaire et logique, l’excès de zèle en la matière énerve. Entre les radars pièges et les limitations de vitesse parfois excessivement basses, je doute que les automobilistes soient très enclins à souffler la 10ème bougies du premier radar automatique ! Surtout quand on sait que 61% des Français déclarent avoir déjà été flashés de bonne foi pour un excès de moins de 20km/h pensant respecter la bonne vitesse…

Cela dit, je suis bien consciente d’être un peu excessive et virulente dans ma façon de défendre les droits et libertés des automobilistes ; c’est pourquoi, j’ai décidé de parler de cet anniversaire par le biais du bilan officiel de l’Automobile Club Association, principale organisation française de défense des automobilistes, qui semble se demander : « Et maintenant on fait quoi ? »

Le premier radar a donc célébré ses 10 ans il y a une semaine devenant ainsi le premier d’une longue série. Cependant si ces boites grises sont devenues partie intégrante de notre quotidien ce n’est pas uniquement à cause de leur multiplication rapide, mais également grâce à leurs chiffres probant en matière de sécurité routière. Et oui, s’ils nous énervent on ne peut pas leur enlever leur efficacité ! Mais attention, l’Automobile Club Association souligne tout de même que l’amélioration constatée en France comme dans la plupart des pays européens, ne peut pas être uniquement imputée à la répression. En effet, l’amélioration des infrastructures et des véhicules, la formation des conducteurs et l’évolution des mentalités sont également un élément phare dans la baisse du taux de mortalité. Et oui, pour le coup ce sont les chiffres de la sécurité routière qui méritent des applaudissements.

Les radars pièges font loi

L’Automobile Club estime qu’aujourd’hui la présence des radars est massive et diversifiée. Alors sur ce point je pense que nous sommes toutes d’accord. Quand on cherche un radar on en trouve facilement ; enfin encore faut-il pouvoir le voir. Car en effet, la promesse de 2003 de publier l’ensemble des emplacements pour ne pas piéger les automobilistes semble être passée aux oubliettes !

Quand on sait que sur les autoroutes un radar est installé tous les 40 km alors que sur route départementale – là où ont lieu 2/3 des accidents mortels – ils n’apparaissent que tous les 400 km, on peut se demander si l’objectif principal de ces boites est davantage le profit ou la sécurité routière ; enfin là c’est encore moi qui m’interroge ! Par ailleurs, l’administration a de plus en plus de difficulté à traiter les contestations qui lui arrive suite aux divers excès de vitesse de chacun ; ce serait peut-être une bonne raison de s’assouplir un peur, non ? Pour information, lors du dernier bilan publié en 2012, 12 millions de points avaient été retirés en 1 an alors que seuls 5 millions étaient restitués dans l’année même de l’infraction pour les petits excès de vitesse.

 Les radars et après ?

Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association, a selon moi une vision assez juste de la sécurité routière de demain. Les plus grands fléaux sur les routes de France ne sont plus la vitesse, mais l’alcool et la déconcentration au volant. S’il semble compliqué de lutter contre la fatigue en voiture (ce qui selon moi est le plus dangereux), d’autres mesures sont à prendre au sérieux comme l’explique le président de l’ACA : « La feuille de route est claire ! La prochaine décennie ne peut pas être celle du ‘tout radar’ ! Il faut lutter contre l’alcool au volant [1 contrôle d’alcoolémie par conducteur a lieu tous les 5 ans en moyenne], renforcer l’audit des infrastructures routières pour supprimer ou protéger les obstacles latéraux et mettre en place partout la juste vitesse, tout en développant la formation des jeunes conducteurs pour lutter efficacement contre le fléau en croissance qu’est  l’utilisation des Smartphones au volant. »

Et terminons avec les mesures que l’ACA préconiserait en matière de radar, à savoir,  changer les règles en ne retirant plus de points pour les faibles excès de vitesse (5 km/h en ville, 10 km/h à l’extérieur) et en affectant des moyens importants aux actions de prévention qui devrait permettre de diviser à nouveau par 2 le nombre de morts sur les routes.

 

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