Sports d’hiver : l’Isère propose de « skier en décalé »

Chaque année la saison des sports d’hiver est attendue par tous les amateurs de glisse comme les soldes par les fashionistas. Ainsi lorsque les premières neiges tombent, les stations de ski se remplissent à toute vitesse avant d’être littéralement envahies de vacanciers lors des congés scolaires. Une fréquentation saisonnière forte qui provoque de gros bouchons sur les routes menant aux pieds des pistes. Cependant, l’Isère ne voit pas ce trafic comme une fatalité et propose de « skier en décalé »…

sports d'hiver, bouchons, isère, ski, station de ski, formule location, skiez en décaléPour le département de l’Isère la saison des sports d’hiver ne devrait pas rimer avec embouteillages. Ainsi afin de nous éviter de commencer les vacances bloquée dans les bouchons, une nouvelle opération soutenue par le ministère chargé des Transports et baptisée « skiez en décalé » a été lancée pour  la première fois l’année dernière par le département de l’Isère.  L’objectif de cette dernière est simple : améliorer les conditions de circulation en saison hivernale sur les routes d’accès aux stations des Alpes. 

Ainsi, plutôt que d’entretenir les bouchons avec des locations allant systématiquement du samedi au samedi et provoquant un engorgement des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes, le département de l’Isère nous propose depuis la saison hivernale 2012/13 de nouvelles formules de séjours aux sports d’hiver « skiez en décalé ». Ces dernières impliquent des séjours neige à la carte dans 5 stations de l’Isère*, de durée variable, n’allant pas forcément de samedi à samedi, et ce, même en période de vacances scolaires. Une innovation qui pourrait bien inspirer d’autres départements, d’autant plus que cette mesure est également censée contribuer à réduire la pollution et les risques d’accidents.

Partir aux sports d’hiver en toute sécurité

Avant de prendre la route, surtout pour partir aux sports d’hiver, il y a quelques réflexes à avoir pour assurer un voyage sûr et serein à toute la famille… pas de vacances pour la sécurité routière !

 Préparez votre véhicule aux situations hivernales :

  • Vérifiez l’état des pneumatiques et leur pression
  • Vérifiez l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange)
  • Vérifiez l’état des balais d’essuie-glace
  • Nettoyez le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer
  • Vérifiez le bon état des freins et la présence dans l’habitacle d’un gilet de sécurité et d’un triangle de présignalisation homologué… tous deux obligatoires à bord.

Pour grimper jusqu’aux stations de ski :

  • Prévoyez des équipements spéciaux comme les traditionnelles chaînes et placez les au-dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche. Montez les tout de suite en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige et n’attendez pas d’être bloquée pour agir.
  • Des espaces plats sont aménagés en dehors des voies de circulation pour le montage des chaînes. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le départ.

* Les 5 stations de ski concernées sont : les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, Chamrousse, le Collet d’Allevard et Villard-de-Lans.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire