Fiat 500 X : essai de l’incontournable SUV urbain

La Fiat 500 c’est la recette gagnante du constructeur italien. Déclinée en Fiat 500 L et Fiat 500 X, elle dépasse le segment des citadines. Et c’est cette version X, le SUV urbain lancé en 2008, qui nous intéresse aujourd’hui. Véritable best-seller pour la marque, nous étions curieuses de la découvrir après son restylage…

fiat, fiat 500 ,Fiat 500 X, 500 X, suv, SUV urbain, crossover, essai, testdriveL’univers 500 est particulièrement fort. Que l’on parle de la citadine, de la Fiat 500 L ou de la Fiat 500 X, les 3 modèles ont en commun de partager un look reconnaissable entre mille et une ambiance intérieure qui leur est propre. Il fallait donc réussir à restyler le mini-SUV sans perdre ce qui fait son succès. Car, rappelons-le, malgré une concurrence forte, sur ce segment du SUV urbain, l’italienne compte parmi les pionnières. Elle occupe même la 29ème place des ventes globales (tous segments confondus) en France sur le premier semestre 2019. Il s’agit donc de prolonger ce succès.

Et donc pour ce restylage, le constructeur a été plutôt conservateur, en modifiant avec parcimonie la carrosserie. On retrouve des boucliers avant et arrière légèrement redessinés, les feux de jour prennent une forme ovale comme sur la 500 X et sont désormais en LEDs. En bref, le petit SUV citadin garde bien sa personnalité et c’est plutôt une bonne nouvelle. Parce qu’on adore toujours autant sa petite bouille rondouillarde. On regrette simplement que son coffre – qui fait entre 245l et 350l – ne soit pas un peu plus grand.

La Fiat 500 X mieux dotée que la concurrence ?

A bord, l’atmosphère est la même qu’avant, et heureusement, puisque son design intérieur est indéniablement l’un de ses points forts. Sans compter que les rangements sont pratiques et bien pensés. On est heureux de retrouver la planche de bord de la couleur de la carrosserie ; détail typique de l’univers 500. Mais la nouveauté, c’est l’apparition de l’écran tactile intégré et équipé des fonctionnalités Apple Car Play et Android Auto. Quant au volant, il est désormais parfaitement rond et les  trois cadrans d’instrumentation ont été revus pour une meilleure lisibilité du conducteur. 

Côté technologie, c’est là qu’est le véritable restylage, avec notamment l’arrivée d’un régulateur de vitesse intelligent qui s’adapte automatiquement aux panneaux de signalisation. Mais là où la Fiat 500 X se démarque très nettement de ses concurrentes c’est avec deux technologies qui arrivent de série sur le SUV urbain alors qu’ils sont en option chez les autres. Je vous parle : de l’assistance au maintien dans la voie avec correction automatique de la trajectoire et du système de lecture des panneaux de signalisation.

Un concurrence importante

fiat, fiat 500 ,Fiat 500 X, 500 X, suv, SUV urbain, crossover, essai, testdriveRenault Captur, Citroën C3 Aircross, Peugeot 2008, Volkswagen T-Roc, Seat Arona, Kia Stonic ou encore Hyundai Kona, la liste des concurrentes de la Fiat 500 X est longue ! Et pour cause, depuis quelques années, les SUV ont le vent en poupe. En France, 40 modèles de SUV figurent dans le top 100 des ventes du premier semestre 2018. Il faut donc réussir à sortir son épingle du jeu et la Fiat 500 X le fait avec brio. Bonne dotation de série, design très fort et conduite agréable, tout est là pour rencontrer encore une fois le succès.  

Bref pour rouler en Fiat 500 X, il faudra donc compter entre 18.990 € et 34.090 € avec 4 niveaux de finition. Par ailleurs, elle se dote d’un moteur essence de 120 ch et de 2 motorisations diesel de 95 ch et 120 ch.

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