L’Opel Adam Rocks, un mini crossover baroudeur

Pour masculiniser la clientèle très féminine de sa petite citadine phare l’Opel Adam, le constructeur allemand a lancé l’Adam Rocks, sa version mini crossover urbain, plus joueur et dynamique, côté look et sous le capot ! Direction la Lettonie et Riga pour l’essai de ce petit bolide ultra personnalisable !

opel, adam rocks, crossover, essai, citadineDès l’arrivée à Riga le ton est donné, pas moins de 40 Opel Adam Rocks nous attendent, toutes uniques en personnalisation, personne ne partira avec la même voiture que son collègue ! C’est ainsi qu’Opel nous annonce l’arrivée de l’Adam Rocks que l’on peut customiser de la couleur de carrosserie à celle du toit en passant par la sellerie et les différents motifs et matières du tableau de bord. 40 voitures totalement différentes, sauf la motorisation, c’est énorme, la personnalisation à l’infini ! On essaye de repérer celles qui se ressemblent et chaque fois un petit détail qui les distingue nous saute aux yeux. J’avais envie de partir avec la jaune flashy, qui ornait le dossier de presse et me faisait déjà de l’œil dans l’avion. Mais attention, pas jaune flashy, je pars à bord du coloris James Blonde ! J’adore ! Mr Darkside pour le toit et Sweet Coffee pour la toile du Swingtop (toit rétractable de série sur Adam Rocks). A l’intérieur c’est Coffee Bean pour la sellerie et James Blonde sur le tableau de bord. J’aime beaucoup ce côté rappel du coloris extérieur, la carrosserie qu’on ne peut pas vraiment apprécier lorsqu’on est derrière le volant.

Une dégaine et une motorisation aventurières

opel, adam rocks, crossover, essai, citadineJ’ai 4h30 pour barouder en Opel Adam Rocks, j’hésite entre la visite du centre-ville de Riga et la balade en plein air, finalement, j’ai le temps de faire les 2 et c’est ce qui est agréable avec Adam Rocks !

En ville, sa petite taille est idéale pour se faufiler, elle reste dynamique et nerveuse grâce à la nouvelle motorisation 3 cylindres essence turbo de 115 ch qui répond à la norme Euro 6 et permet également une consommation réduite. Son mode City renforce la direction assistée et facilite les manÅ“uvres les plus périlleuses en ville. Une direction assistée qui lui donne une allure vive et très légère, elle est très maniable et sa conduite très agréable même sur les grands axes. Opel le dit clairement, dans un segment largement dominé par la gente féminine (70% des propriétaires d’Adam), la marque allemande souhaite reconquérir les hommes ! Ceux qui ont besoin d’une petite voiture mais veulent pouvoir la sortir en balade le week-end. Une carapace moins ronde que celle de l’Adam, l’Adam Rocks adopte un look plus robuste et les traits sont plus marqués. Tout le bas de caisse est renforcé et du chrome vient entourer les antibrouillards. Même dans les couleurs les plus féminines, l’Adam Rocks garde un look très prononcé et affirmé.

opel, adam rocks, crossover, essai, citadineLa route est agréable 

Elle n’est pas très haute et pourtant on conduit pratiquement assis (garde-au-sol surélevée, + 15mm par rapport à l’Adam) comme dans un crossover plus grand. L’assise, réglable en hauteur, est agréable malgré la route lettone en très mauvais état, on apprécie d’enchainer les kilomètres dans les environs de Riga grâce à un bon amortissement. C’est peut-être pour ces raisons que nous essayons l’Adam Rocks en Lettonie, pour apprécier sa tenue de route sur chemins désastreux ! Les sièges et le volant sont chauffants mais sans niveaux de réglage donc on a vite chaud. Ça reste idéal pour se réchauffer avant d’éteindre pour garder une température douce, on pense notamment aux durs matins d’hiver où l’on attend un moment avant de poser ses mains sur le volant gelé !

opel, adam rocks, crossover, essai, citadinePlusieurs aides à la conduite viennent faciliter le trajet, régulateur et limiteur de vitesse (de série) ainsi que l’avertisseur d’angle mort qui clignote lorsqu’une voiture approche alors que le clignotant est mis pour changer de voie.

L’écran tactile 7″ IntelliLink pour le multimedia, la navigation ainsi que l’utilisation du téléphone est pratique et simple à utiliser, attention toutefois au changement de volume qui apparait en grand sur l’écran et met du temps à disparaitre, il ne faut pas l’utiliser quand la navigation donne une information importante ! Quelques petits tours de pâtés de maisons seront la punition. Avec la navigation BringGo on a la possibilité de déporter l’affichage de l’écran téléphone.      

opel, adam rocks, crossover, essai, citadineLe lendemain je repars avec une Adam Rocks qui me ressemble un peu plus, après le côté fun et déjanté du jaune-poussin-James-Blonde. J’ai trouvé ma combinaison intérieur/extérieur parfaite ! Pink-Kong pour la carrosserie, comme un beige très rosé, I’ll be Black pour le toit et Black pour le Swingtop, cuir Mondial Purple à l’intérieur avec le décor Starstruck et le pack cuir Very Berry pour le volant, le levier de vitesse et la poignée du frein à main. J’étais (et je suis toujours d’ailleurs) en amour ! J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à m’en séparer à la fin. C’est rare de trouver une voiture qui vous corresponde à 100%. Enfin celle-ci me correspondait à 100% côté look mais côté taille, encore une fois, je ne suis pas faite pour les petites citadines même en version mini crossover, ou micro crossover pour le cas de l’Adam Rocks. La banquette arrière est vraiment très petite, je n’ai pas fait le test de passer derrière mais clairement, personne n’aurait pu s’assoir derrière moi. Disons que c’est une voiture pour 2 personnes et demi (le demi étant la personne qui pourrait se glisser derrière le passager qui avancerait son siège, un enfant ou un adulte pas très grand). Le coffre quant à lui n’est pas complètement minuscule, on y glisse deux petites valises ou une valise et un gros sac de week-end, comme dans la plupart des petites citadines, on pourra également y ranger les courses et le shopping sans soucis, le reste ira sur la banquette arrière, comme dans les coupés 😉

opel, adam rocks, crossover, essai, citadineTarifs et équipements 

Elle démarre à 17 550 € pour la motorisation 1.4 Twinport 87 ch Start/Stop et 19 750 € pour le 1.0 Ecotec Direct Injection Turbo 115 ch Start/Stop. Ces tarifs élevés sont justifiés par Opel avec le niveau d’équipement. L’Adam Rocks intègre de série le régulateur-limiteur de vitesse, l’alerte de sous-gonflage des pneumatiques, le mode City (manÅ“uvre facile), le volant cuir multifonction ajustable, la banquette arrière rabattable 50/50, le toit en toile noire découvrable électriquement SwingTop, les jantes alliage 17″ Swiss Blade, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique. IntelliLink, le système multimédia tactile 7″ avec fonction Bluetooth, commandes vocales, prise USB, pilotage iPhone et iPod.

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