La Nouvelle Mazda 2, un concentré de toute la technologie Mazda

2015 sera l’année des lancements pour Mazda ! Ainsi pour entamer cette série, Les Enjoliveuses se sont envolées pour le soleil de Barcelone afin d’essayer la toute nouvelle Mazda2. Une citadine qui se place sur un segment dynamique et se positionne en véritable compétitrice pour mieux nous charmer tant en milieu urbain que sur petites routes…

essai, Mazda2, mazda, citadine, berline, salon de geneve, geneve 2015, aliette hébertMazda profitera du 85ème salon de Genève pour présenter ses nombreuses nouveautés aux visiteurs, à savoir, le premier SUV urbain de la marque le Mazda CX-3 mais aussi les Mazda MX-5, Mazda CX-5, Mazda6 et notre fameuse petite Mazda2 dont on allons vous parler aujourd’hui.

C’est donc sur les petites routes sinueuses de l’arrière pays de Barcelone que nous avons eu l’occasion de prendre le volant de la petite berline. Cette dernière qui fera son apparition dans les concessions françaises en avril 2015 s’avère être un véritable condensé de technologies que Mazda a imaginé en s’appuyant sur l’adage «  Le cavalier et sa monture ne font qu’un ! » . Résultat, la citadine du constructeur allie confort, sécurité et connectivité.

Du bonheur pour les yeux à l’extérieur comme à l’intérieur

Niveau look, on retrouve le fameux Kodo design de la marque qui prend son inspiration du guépard. Et en effet, on note au premier coup d’oeil l’important capot prêt à bondir de la Mazda2. Par ailleurs, de manière plus générale on apprécie ses lignes douces et ses belles courbes appuyées par un avant légèrement plus sportif. En clair, la nouvelle Mazda est assez stylée et nous parle bien !

Une fois à bord, l’habitacle nous séduit tout de suite par sa simplicité et son efficacité. Avec une touche presque sportive, l’intérieur se veut ergonomique et conçu pour rester concentré sur la route notamment grâce à des boutons de climatisation et de régulateur de vitesse faciles à commander. En partie centrale on retrouve le compte tour qui apporte une note de sportivité. L’affichage tête haute, sous réserve d’y être habitué, est efficace et réglable, mais ça nous ne l’avons compris que le 2ème jour, ce qui nous a valu avec mon copilote de cet essai Florian (autodéclics) quelques critiques avant d’avouer sa qualité. Nous mettons tout de même un petit bémol au tableau de bord très mastoc. Pour ce qui est de nos effets personnels, le coffre accueille sans difficulté 2 valises cabines, 2 sacoches d’ordinateur et nos blousons.

Coté conduite

essai, Mazda2, mazda, citadine, berline, salon de geneve, geneve 2015Pour notre première prise en main, on s’empare de la citadine équipée de son bloc de 75 ch et de sa boîte manuelle. Alors qu’en milieu urbain cette motorisation et la souplesse de la direction ne nous ont pas dérangées, sur les routes escarpées nous aurions apprécié en avoir un peu plus sous les talons aiguilles et le capot.

Partie remise avec notre deuxième monture et la version 90 ch boîte automatique qui propose un mode sport. La boîte auto est très réactive autant en accélération qu’en décélération. Nous sommes passées de jantes 15 sur la 75 ch à 16 pouces sur la 90 ch ce qui nous a apporté plus de confort pour enchainer les virages avec beaucoup de plaisir… les pilotes de rallye n’ont qu’à bien se tenir ! Même si notre monture est bel et bien une citadine et non d’une sportive, la Mazda2 et ses 90 ch nous font rêver de sportive !

Florilège de sécurité pour plus de confiance au volant

Parmi les points forts de la dernière Mazda2 on compte incontestablement son système de technologies de sécurité avancées i-Activsense qui nous aident non seulement à identifier les dangers potentiels de la route, mais également à éviter ou limiter les chocs en cas de collisions. Ainsi, grâce à i-Activsens, la petite berline se dote de détecteurs d’angles morts lumineux et sonores, d’un détecteur de recul en option, de feux de route automatiques et d’un avertisseur de franchissement de lignes blanches qui nous a un peu surpris lors de nos premiers kilomètres sur autoroute.

Par ailleurs, sécurité et confort de conduite faisant souvent bon ménage, nous retrouvons comme chez les grandes toutes les commandes nécessaires à un bon voyage et à notre bien-être au volant : régulateur de vitesse, commande audio au volant ou encore port USB ! Notez que Mazda évoque également la notion de sécurité passive avec une carrosserie allégée et rigide mais aussi grâce à de nouveaux matériaux haute résistance.

Une Mazda2 adaptée à vos portefeuilles

essai, Mazda2, mazda, citadine, berline, salon de geneve, geneve 2015Il y a donc une Mazda2 pour tous les goûts et tous les budgets : de 14.450€ à 20.800€, le tout décliné sur 4 niveaux de finition (harmonie, élégance, dynamique et le haut de gamme avec la finition sélection).

La compacte profite donc des 4 fameux piliers du constructeur : le design KODO, la motorisation profitant de la technologie SKYACTIV, la sécurité i-Activsense et la connectivité MZD ( système de connectivité pour smartphone). La citadine devient ainsi une concurrente sérieuse face à ses acolytes les Renault Clio, Opel Corsa, Peugeot 208 ou autre Citroën C3.

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