Mon infidélité à la voiture avec le Piaggio mp3

Ce n’est pas un scoop, les femmes ont besoin de se sentir en sécurité sur la route et sont donc un peu moins  friandes de scooters souvent réputés  dangereux.  Oui mais ça c’était avant l’arrivée sur le marché du scooter 3 roues : le Piaggio MP3. J’ai eu l’occasion d’essayer ce petit bijou  et même moi qui suis une « addict » du 4 roues, je me suis laissée séduire.

Piaggio, mp3, yourban, essai, sccoter, scooter 3 rouesEn règle générale lorsque l’on me parle de deux roues, j’ai envie de courir me réfugier sous ma couette plutôt que de slalomer sur le périphérique entre les voitures. Je suis tellement habituée à profiter du petit cocon rassurant et confortable de ma voiture que malgré mon allergie aux embouteillages, je n’ai jamais envisagé de passer au scooter ou à la moto. Mais il faut avouer qu’avec ses 3 roues, le Piaggio MP3 offre un excellent compromis entre la voiture et le scooter, et ce, malgré mes débuts laborieux.

Pour un essai de scooter mon premier réflexe aurait déjà dû être de porter un pantalon et non une jupe. Première étape ratée, je me sens bête d’autant plus que pour les premiers tours de roues, je suis à l’arrière. Si on oublie les complications liées à la jupe,  il faut avouer qu’il est extrêmement aisé de monter derrière le conducteur et que l’on y est particulièrement confortable. Je suis surprise et le Piaggio MP3 Touring marque son premier point !

Le Piaggio MP3 Yourban fait de l’œil aux femmes

Piaggio, mp3, yourban, essai, sccoter, scooter 3 rouesPour la seconde étape de mon essai, je deviens capitaine de navire et prends le guidon. Déjà, ma jupe ne me pose plus aucun problème et je suis toujours aussi confortable. En revanche, pour une novice comme moi qui n’avait « piloter » un scooter que dans la campagne thaïlandaise il y a 5 ans, l’expérience était relativement impressionnante. Rien que de mettre le contact, je sens le stress monter. Puis je me lance. Clairement ce n’est pas la vitesse qui me fait peur, mais plutôt l’inclinaison que doit prendre le MP3 pour tourner ; c’est contre nature. Je me vois déjà déraper par terre en plein virage. Mais il suffit de 5 minutes et effectivement je sens bien que je ne suis pas en train de risquer ma vie !

Finalement je m’arrête enchantée de mon exploit et là, déséquilibre, le scooter penche de plus en plus du côté droit… je n’avais pas mis le système « Roll-lock », je tombe ! Erreur de débutant ; il fallait bien la faire. Mais maintenant que je suis au point, j’avoue, je compte  parmi les nouvelles amatrices du Piaggio MP3 Yourban.

Bref, je comprends mieux pourquoi l’arrivée du Piaggio MP3 et ses 3 roues a tout de suite su séduire les femmes, et je comprends encore mieux pourquoi le lancement en 2011 du Piaggio MP3 Yourban a permis à la gent féminine de s’inviter plus massivement dans l’univers du scooter. En effet, ce dernier plus léger, plus petit et plus urbain dans le design que ses prédécesseurs s’est trouvé un véritable public chez les femmes. Ces dernières composent d’ailleurs plus de 20% de ses clients.

Des équipements rassurants

Notez que les Français appréhendent le scooter non pas comme un loisir mais comme un moyen de transport pratique destiné à nous faire gagner du temps. Ainsi Piaggio est obligé de faire preuve d’ingéniosité pour séduire sa clientèle. Un de ses ingrédients de séduction majeure est ainsi l’application « Piaggio Multimedia Platform », lancée cette année par la marque. Une première dans le monde du 2 roues ! Cette dernière qui se connecte donc en Bluetooth transforme votre téléphone en véritable ordinateur de bord multi-fonctions faisant office de tableau de bord, système de navigation, diagnostic technique du véhicule, manuel utilisateur, recherche de points d’intérêts, consommation instantanée et beaucoup d’autres informations. Notez que le dispositif est disponible pour les scooters X10 et les nouveaux MP3 2013 en option à 195€ .

Autre argument de choc : le système « Roll Lock » qui permet de stabiliser le Piaggio MP3 sans même avoir à poser le pied à terre ! Notez que le stabilisateur se déverrouille dès que vous redémarré. En clair, en un coup de pouce vous ne sentirez plus le poids de votre 3 roues et vous pourrez même vous garer en pente !

Retour sur le succès du Piaggio MP3

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis son lancement en 2006 le Piaggio MP3 compte 60.000 immatriculations en France. Si la marque italienne fait de l’innovation son cheval de bataille, notamment avec le lancement de son Vespa en 1946, elle s’évertue également à faire de la sécurité et de la praticité ses deux piliers principaux. Des valeurs qui ont permis de donner naissance au premier scooter 3 roues : le fameux Piaggio MP3 !

Ainsi, si le Piaggio MP3 est le scooter le plus vendu en France depuis 2009 (1 scooter sur 6 est un Piaggio) c’est qu’il y a de bonnes raisons. Et en effet, le bolide nous propose un défilé d’arguments : grand coffre, puissance, sécurité, agilité, facile à garer et position confortable loin de celle allongée et à califourchon de la moto. Par ailleurs, l’argument de choc de ce scooter 150 cm3 est qu’il ne nécessite qu’un permis de conduire classique et, depuis 2011, d’une formation spécifique de 7h obligatoire. Bref, une petite révolution dans le monde du scooter.

Autre avantage de ce 3 roues : sur un scooter le principal danger se concentre principalement sur la roue avant qui peut rencontrer des problèmes d’adhérence lors d’un coup de frein ou d’un virage. Ici, avec la seconde roue à l’avant un deuxième point de contact avec la route voit le jour et permet ainsi de gagner en adhérence. Cette nouvelle roue offre également un meilleur angle d’inclinaison au Piaggio MP3 sans pour autant risquer de se retrouver allongée en plein milieu de la rue à 100 m de son scooter. Alors séduite ?

0 commentaires

  1. […] Justement, la position de conduite debout est le principe de base du Halfbike, car elle se rapproche de la marche naturelle et vous permet de contrôler l’engin avec tout votre corps et pas seulement vos mains. Cette position vous permettra de travailler votre équilibre et vos réflexes, notamment lorsqu’il va falloir tourner puisque le Halfbike doit être penché, un peu à la façon d’un scooter Piaggio MP3. […]

Laissez un commentaire