Des astuces voiture pour vous sauver !

Freins, liquide, pneus, azote, batterie, lave-glace… si comme moi tous ces mots vous donnent le vertige, alors lisez cet article ! Je vais vous raconter comment faire réaliser un check-up complet de votre voiture pour qu’elle passe l’hiver et surtout, vous expliquer à quoi ça sert vraiment ! Pas question qu’on touche à notre auto sans savoir exactement ce qu’on compte lui faire. En tout cas, moi, certaines astuces voiture ont sauvé mon auto dernièrement. Et je compte bien vous les faire partager !

CHAPITRE SECURITE

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Un bon Check-up Norauto, et ça repart !

1- Les pneus.
S’il n’y avait qu’une seule chose à faire sur votre auto, ce serait de s’attaquer à ses chaussures qui ne sont autres que ses pneus ! Pneus lisses = distances de freinage furieusement augmenté = accident ! « Un pneu en mauvais état perd 70% de son efficacité » m’explique Philippe Blondeel, responsable du marché atelier de Norauto. Gloups !
Si investir dans des pneus hiver n’est pas possible pour votre porte-monnaie (même si ensuite l’idée est de les alterner avec les pneus été et donc de les économiser…), pensez au moins à en vérifier la pression une fois par mois. « Car les pneus ne sont pas étanches, me décrit Philippe. Ils sont poreux et il peut  facilement y avoir des micro-fuites » (d’où le pneu qui se dégonfle peu à peu et vous laisse, un beau matin, sur le bas côté de l’autoroute).

L’ASTUCE = l’AZOTE ! Oui, les filles, figurez-vous que gonfler vos pneus à l’azote rend le gonflage plus durable dans le temps ! Chez Norauto, c’est ce qu’ils font et cela garantie moins de déperdition.

Autre astuces voiture = toujours mettre les pneus en meilleur état à l’arrière !

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On range nos gants Mappa et on fait confiance aux pros !

2/ La vision
Le lave glace. Sur les routes enneigées, rien de pire que de suivre une voiture ou, pire, un camion, sans avoir de produit lave-glace ! Je suis bien placée pour vous en parler, ça m’est arrivé dernièrement !
ASTUCE VOITURE = mettre du produit de lave-glace anti-gel si vous voulez que ça fonctionne par temps froid !

Le liquide de refroidissement. S’il gèle, cela peut fissurer le bloc moteur ! Il faut donc qu’il soit anti-gel et il est à changer tous les 4 ans en moyenne. A quoi sert le liquide de refroidissement ? « A protéger le moteur« . Merci Philippe !

Des balais en bon  état !
Astuce : ne jamais les faire fonctionner sur un pare-brise gelé ! Ils peuvent être hors d’état en une seule fois ! (fragiles, ces bêtes là !). Pensez à bien dégager les balais avant de dégivrer (position garage) pour ne pas abîmer les raclettes.-

L’éclairage. Avoir une voiture bien éclairée est primordiale pour la sécurité ! Un phare en panne, et ça peut vite dégénérer car les autres automobilistes vous repèrent mal.
L’astuce de Philippe de Norauto : « Toujours avoir une boîte d’ampoules à bord pour vous dépanner. Si vous ne savez pas les changer vous-mêmes, un automobiliste pourra toujours vous aider« .

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– Les batteries. Une batterie lâche rarement au moi de Mai. En revanche, pendant l’hiver, c’est fréquent ! Pourquoi ? « Parce que les batteries supportent mal les grands froids tout comme les grandes chaleurs ! ». Du coup, un spécialiste comme Norauto peut facilement les contrôler et nous dire si c’est ok !

Les bougies. Pour les bougies essence, suivre les préconisations, environ tous les 60.000 km. En revanche, aucune préconisation pour les bougies diesel. Du coup, méfiance ! A faire vérifier !

La climatisation. Elle sert beaucoup en hiver aussi ! « Une bonne clim permet un désembuage plus rapide!« , précise Philippe Blondeel de Norauto.
Pour les curieuses, comment fonctionne la clim ? « Comme un frigo, avec du gaz à l’intérieur. Mais s’il n’y a aucune fuite pendant 15/20 ans avec un frigo, il peut y en avoir dans la clim des voitures car des micro fuites peuvent apparaître dans les raccords des tuyaux, à cause des vibrations du véhicule. Il faut donc parfois réinjecter du gaz en cas de trop grande déperdition ».

Voilà, vous savez tout des astuces voiture grâce à ce Check-up Norauto !

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3 commentaires

  1. Raffi dit :

    merci pour ce post et le commentaire ! intéressant !

  2. Pilotez.net dit :

    Bonjour,

    juste deux trois choses importantes à mon avis, et qui doivent être connues de toutes :
    – un pneu usagé à 70% doit être changé, été comme hiver, afin d’éviter l’hôpital 🙂 usé, il n’est plus capable d’expulser l’eau qui le sépare de la route, et donc il glisse.

    – la climatisation est souvent assimilée à la ventilation et au chauffage. A tord! Car comme dans un frigo, la clim ne fait que du froid (il n’y a pas de clim réversible dans une voiture), et c’est pour ça qu’au démarrage de la voiture en hiver, l’air soufflé n’est pas chaud. C’est le moteur qui fournit la chaleur, et la clim qui fournit le frais

    – pour les pneus en meilleur état à l’arrière, c’est vrai : cela évitera des têtes-à-queues intempestifs (sur-virage : l’arrière ne reste plus sur le « même rail » que l’avant; difficile d’éviter l’accident à ce moment là — sauf pour Leob). Mais prenez garde à l’état des pneus avant! Trop usé, c’est le tout-droit assuré dans un virage un peu trop rapide/glissant (sous-virage, les pneus avant ne supportent plus la contrainte; lachez toutes les pédales pour reprendre le contrôle)

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