Audi R8 V10 plus et RS6 Avant : de la sportive performante au break des mamans qui déchirent

De la R8 V10 plus à la RS6 Avant, ces deux jours avec le constructeur Audi ont fait balancer notre coeur entre palpitations à grande vitesse et coup de coeur de mère de famille « punchy ». Direction le mythique circuit du Castellet et ses abords pour relever 4 défis avec à la clé la possibilité de gagner un pass pour assister aux 24 heures du Mans aux côtés du constructeur allemand.

audi, castelli, circuit, RS6 avant, RS6, R8, essai, audi R8Il fallait être folle pour refuser une si belle invitation que celle lancée par Audi Sport. En effet, à 1 mois du départ des 24 heures du Mans 2016 – où Audi tentera d’égaler sa précédente performance et récupérer son titre – 6 blogueurs triés sur le volet dont les Enjoliveuses ont embarqués pour Marseille sur un air de week-end entre potes.

Objectif : piloter la R8 V10 sur le circuit Paul Ricard, tester la RS6 Avant sur route et relever différents défis pour rafler le précieux sésame qui nous ouvrir les portes des 24 heures du Mans

Audi R8 V10 : League off performance

Après avoir enfilé la tenue de rigueur aux couleurs de notre hôte Audi, nous avons eu l’immense plaisir de faire connaissance avec la magnifique R8 V10 plus. A ce moment précis nous comprenons vite pourquoi le séduisant Robert Downey Jr alias Iron Man et le très sexy Monsieur Christian Grey avait choisi ce modèle comme monture ! En effet, les lignes séduisantes du bolide nous sautent aux yeux et son air indomptable fait aussitôt chavirer notre coeur. C’est donc rempli de palpitations, des papillons dans le ventre et un peu d’appréhension que nous nous lançons sur ce circuit mythique de 5,8 km de long. 

Très vite l’appréhension a laissé place à l’adrénaline et à l’excitation de piloter un « monstre » de plus de 600 ch ! Dans quelques minutes nous allons pouvoir voir ce qu’elle a dans le ventre grâce aux précieux conseils de notre instructeur qui nous ont permis de savourer pleinement ce moment. Mis en confiance, nous n’hésitons plus à repousser nos limites. Au départ de chaque nouveau tours nous sollicitons un peu plus cette Audi R8 V10, allant même jusqu’à atteindre les 287 km/h sur la ligne droite du Castellet. Verdict : à aucun moment cette belle auto n’a décroché nous mettant ainsi de plus en plus en confiance à la fin de chaque tour. C’est ce que l’on appelle un coup de coeur et un vrai moment de bonheur !

Les défis étonnants d’Audi

Malgré toutes ces sensations fortes nous n’avions pas perdu notre objectif de vue : remplir la mission lancée par Audi sport. Bien que avions à cœur de relever les différents défis,  croyez-nous, ce ne fût pas une mince affaire.

audi, castelli, circuit, RS6 avant, RS6, R8, essai, audi R8Première étape : la construction d’une Audi en Légo. Retour en enfance assuré bien que pour Les Enjoliveuses la voiture en Légo n’a clairement pas fait parti intégrante de notre enfance et ça se voit ! Mais rien ne nous arrête, nous nous lançons donc dans ce périlleux montage automobile… et puis nous sommes surtout là pour nous éclater.

Deuxième étape : répondre à un questionnaire « high level » sur Audi. Et oui chez le constructeur aux 4 anneaux une course ne se gagne pas qu’avec le physique ! Une épreuve qui nous a permis d’enrichir notre culture du sport auto.

Troisième étape : une course en bonne et due forme. Après un repos bien mérité en compagnie d’Iron Man et de Mister Grey (euh, oups, non ça c’était dans nos rêves)… nous avons rejoint une piste de karting avec au choix comme moyen de transport : la RS 3 Sportback, la RS7 Sportback performance ou encore la RS6 Avant (notre choix) . Notre participation à cette course se solde par une belle 3ème place.

Quatrième étape : la voiture télécommandée. Pour terminer nos missions nous nous sommes affrontés sur un slalom en pilotant une Audi radio télécommandée et là nous nous sommes vite aperçues que nous étions bien plus à l’aise dans un karting ou même derrière le volant de notre belle R8 que sur une compétition de voiture télécommandée. A défaut de gagner le défis, une bonne partie de fous rires à rempli cette dernière épreuve qui nous relèguera au classement final à une honorable 4ème place.  

Coup de cœur pour la RS6 Avant Performance : le break des mamans qui déchirent

audi, castelli, circuit, RS6 avant, RS6, R8, essai, audi R8Après le circuit du Castellet et la série de défis décalés, nous avons eu l’occasion d’essayer sur routes l’Audi RS6 Avant. Cette dernière nous a tout d’abord attiré par sa jolie couleur bleu qui nous a tapé dans l’œil et nous a aussitôt appelé à son bord. Une fois à l’intérieur le coup de cÅ“ur se confirme. Son double vitrage blindé ne laisse rentrer que très peu de bruit extérieur nous procurant une sensation de bien-être et de sécurité. Nous avons tout de suite eu envie d’y installer nos enfants à l’arrière et partager avec eux ce sentiment de sérénité.

De nombreux espaces de rangements la rendent ultra pratique comme celui conçu pour accueillir vos lunettes juste en dessous du rétroviseur intérieur. Pour parfaire le tout son coffre avec un volume minimal de 565 L devrait nous rendre certaine chose bien plus simple. Poussettes, courses ou valises, tout le monde devrait loger !

Une fois lancés les 605 ch de l’Audi RS6 Avant performance nous font une démonstration appréciable des capacités routières de ce véhicule devenu l’un des breaks de série les plus puissants du marché. Entre son 0 à 100km/h en seulement 3,7 secondes, sa vitesse maximum de 280km/h et son pack Dynamique Plus (en option) qui lui permet de relever sa vitesse maximale à 305 km/h, l’Audi RS6 est indéniablement un break qui décoiffe ! Et pour les techniciennes, sachez que votre freinage sera assuré par quatre disques ventilés mais que des freins en carbone/céramique sont proposés en option. 

L’Audi RS6 Avant en 4 modes

Un des gros points forts de cette Audi RS6 Avant Performance est son réglage précis du mode de conduite pour obtenir une position de conduite optimale renforçant la sensation de sécurité. Il s’agit de l’Audi Drive Select qui vous permettra de choisir parmi 4 modes de conduites : Auto, Comfort, Dynamic ou individual.

Ces différents modes agissent sur la direction, la réponse du moteur, la sonorité ainsi que la boîte de vitesses. Pour toutes celles en recherche de sensations fortes le mode Dynamic se montrera plus fun grâce à la suspension RS Sport Plus. En conclusion, malgré un prix de base annoncé à 133.700 €, il ne devrait pas être trop compliqué de convaincre Monsieur d’acquérir ce break ultra sportif et loin des allures rébarbatives de break familial.

Nous avons d’autant plus apprécié notre privilège en apprenant qu’il n’avait était fabriqué que 12 modèles de cette RS6 Avant Performance pour la France dont 2 en possession de la Motorsport ORECA alors mille merci Audi Sport …

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire