2 CV Cochonou : 20 ans d’amour avec le Tour de France

Voilà 20 ans que la Caravane publicitaire du Tour de France accueille les indétrônables 2 CV Cochonou. Leur robe vichy est devenue si mythique qu’elle en volerait presque la vedette aux coureurs de la grande boucle. C’est donc à l’occasion de cet anniversaire que nous sommes allées voir comment ces belles autos se préparaient pour leur défilé annuel…

cochonou, 2 CV, Tour de France, caravane du tour, 2 CV cochonou, tour de france 2018La Caravane du Tour de France est généralement aussi attendue que le passage des coureurs cyclistes eux-mêmes ! Et pour cause, elle met les spectateurs dans l’ambiance, distribue une armada de goodies et dévoile les nouveaux looks des voitures de chaque marque présente sur la Grande Boucle.

Et l’un des passages les plus attendues et les plus emblématiques de cet événement sportif international est indéniablement celui des 2 CV Cochonou. Fidèles à cet événement depuis maintenant 20 ans, nous étions obligées de marquer le coup. Pour cela, nous sommes parties à la rencontre de ces véritables stars de cette caravane publicitaire.

Les 2 CV Cochonou, vedettes du TDF 

En 20 ans , les 2 CV Cochonou sont devenues indispensables à cette grande fête sportive du mois de Juillet. C’est pourquoi cette année, pour cet anniversaire, les voitures arboreront un look spécial « 20 ans sur le TDF » en plus de leur iconique carrosserie Vichy.

De plus de nombreuses surprises vous attendront sur le parcours de cette caravane. Parmi elles, un bar à saucissons, de nombreux jeux et quizz, ainsi que de véhicules atypiques comme des 2 CV électriques, des Solex ou encore des pousse-pousse. De quoi faire la fête sur la grande boucle ! Ce n’est pas pour rien que le public du TDF à fait de la caravane Cochonou sa numéro 1.

Une caravane composée de 7 voitures Cochonou :

  • 1 Charcutière : C’est la voiture de tête. Elle qui donne le rythme. Ce Pick-Up Gourmand embarque un animateur qui joue avec le public pour annoncer l’arrivée de la caravane tant attendue.
  • 3 Berlines : Les stars de la caravane ! Elles assurent l’animation avec les hôtesses qui distribuent de nombreux goodies dont les sachets de mini saucissons et les « célébrissimes » bobs Cochonou.
  • 2 Camionnettes : Y sont installées des hôtesses distribuant également des cadeaux. Mais en réalité, elles sont surtout là pour transporter les chauffeurs qui assurent les rares dépannages.
  • 1 Limousine : Celle-ci transporte les journalistes et les chanceux invités. Ces derniers vivent une expérience unique en plein cœur de la caravane. Le tout dans un modèle de collection !

Les 2 CV Cochonou chouchoutées toute l’année

cochonou, 2 CV, Tour de France, caravane du tour, 2 CV cochonou, tour de france 2018L’équipe Cochonou compte 2 mécanos « deuchistes » passionnés de vieilles mécaniques. Ils assurent à l’année la préparation de ces infatigables pièces de collection. Même le col de l’Iseran perché à 2.770 m ne les avaient pas effrayés en 2007. Et si ce genre d’étape demande un soin particulier pour ces 2 CV, jusque-là elles n’ont buté devant aucun obstacle. Et pourtant elles ont parcourus pas moins de 67.000 km sur les routes du Tour de France en 20 ans de participation.

Alors peu importe le nombre de kilomètres et les exigences de ce parcours 2018. Les 7 véhicules de la caravane Cochonou et toute son équipe n’ont peur de rien et répondront toujours présents. D’autant plus que l’ambiance de cette team est très particulière…

La team Cochonou : une grande famille !

Pour assurer le spectacle durant les 3 semaines du TDF, la team Cochonou doit impérativement bien s’entendre. Le casting se fait donc au feeling et chaque membre de l’équipe a un lien particulier avec le Tour du France et les 2 CV. Une cohésion d’autant plus importante que la bonne humeur doit se transmettre au public et que l’équipe est nombreuse. Et pour cause, il existe 22 métiers différents et des profils très variés au sein de cette belle équipe.

  • – 10 chauffeurs, dont 2 mécanos
  • – 5 hôtesses présentes à bord des 2 CV
  • – 6 animateurs
  • – 1 speaker
  • – 1 chef caravane
  • – 1 agent de sécurité
  • – 1 conducteur de semi-remorque
  • – 1 animateur/chauffeur pour le bar à saucisson

Les 2 CV Cochonou pilotées par des femmes

cochonou, 2 CV, Tour de France, caravane du tour, 2 CV cochonou, tour de france 2018J’ai eu le plaisir de rencontrer Julie, aide-soignante tout au long de l’année et chauffeur de la « charcutière » depuis 2 ans sur la Grande Boucle. Julie est la 1ère femme chauffeur de l’équipe Cochonou et tient un rôle important au sein de la caravane. En effet, en étant au volant de la « charcutière », elle conduit le véhicule de tête qui donne le rythme et assure que la voie est bien libre pour les autres 2 CV. Véritable passionnée de cette emblématique voiture, elle confie avoir appris à conduire sur celle-ci. Pour rien au monde, elle ne raterait ces 3 semaines au sein du team.

J’ai également fait la connaissance d’Alexandra. Elle travaille dans l’éducation nationale et a intégré l’équipe Cochonou il y a 3 ans. Devenue chef de la caravane du team, elle coordonne – radio à la main – toute la sécurité de l’équipe avec les chefs des autres caravanes et de l’organisation du TDF. Elle gère aussi la logistique et la bonne distribution des goodies. Alexandra me raconte qu’elle baigne dans l’univers du vélo depuis toute petite grâce à son grand-père et que donc sa participation au TDF au sein de l’équipe Cochonou était une évidence.

Le parcours du Tour de France 2018  

Le rendez-vous est pris ! Du 7 juillet au 29 juillet 2018, la France respirera au rythme des efforts des meilleurs coureurs de cyclisme internationaux de cette 105ème édition du Tour de France. Si les dates de cette édition ont dû être légèrement modifiées à cause de la Coupe du Monde de Foot qui aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet, le succès devrait toujours être au rendez-vous.

Ainsi, vous aurez l’occasion de voir passer la Caravane du Tour de France et les 2 CV Conchonou sur 21 étapes. Le grand départ aura lieu le 7 Juillet à Noirmoutier-en-l’Ile. Le tout fera au total parcourir 3.329 km aux courageux cyclistes mais aussi aux populaires 2 CV Cochonou. Au programme :

  • – 8 étapes de plaines 
  • – 5 étapes accidentées
  • – 6 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude ( La Rosière, Alpe d’Huez et St Lary Soulan)
  • – 1 épreuve de contre la montre en individuel ( Saint-Pée sur Nivelle)
  • – 1 épreuve de contre la montre en équipe ( Cholet)
  • – 2 journées de repos
  • .

_________________________________________________________

Quelques chiffres impressionnants :

  • 63.500 km parcourus par chaque 2CV 
  • 3ème fournisseur officiel, Cochonou est le plus ancien du TDF 
  • 550.000 sachets de mini saucissons offerts au public depuis les 2 CV 
  • 10 Tonnes de saucissons distribués sur les routes du TDF en 2017 
  • 111.000 Bob distribués 
  • 1ere place pour le blog caravanier cochonouetvous.com

_________________________________________________________

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire