Johnny Hallyday, les voitures de sa vie !

A 74 ans, Johnny Hallyday laisse la France orpheline d’un des ses rockeurs les plus emblématiques et les plus immortels. Emporté par un cancer du poumon dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre 2017, il laisse derrière lui l’image d’un homme passionné, croquant la vie à pleine dent. Et parmi ses grandes qualités, le chanteur était un véritable passionné automobile. Petit tour, dans le garage de Johnny…

La musique n’était pas la seule passion de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday. Et pour cause, le chanteur était un véritable passionné de belles voitures. Que ce soit sur route ou sur circuit, à quatre ou deux roues, l’artiste savait se faire plaisir. 

Installé depuis 2013 dans le très beau quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles, le chanteur qui disait travailler sa voix à la gitane sans filtre, s’était constitué un incroyable garage. Il entreposait une collection constituée des plus belles cylindrées motos et autos confondues. Rolls Royce, Cadillac, AC Cobra, Harley Davidson, Ferrari, vous n’avez qu’à demander, le « patron » a tout eu ! Notamment des accidents à force d’appuyer un peu trop sur l’accélérateur, comme il le confessera lui-même.

Ainsi, en 1963, c’est en Ferrari qu’il a un accident, en 1967, il plie une Lamborghini 400 GT et en 1970, il dérape sur du verglas avec sa DS 21. Son ex-femme, Sylvie Vartan en ressortira grièvement blessée.

johnny hallyday, johnny hallyday mort, johnny hallyday voiture, johnny hallyday livre, ferrari testarossa

Johnny Hallyday et sa Ferrari Testarossa

Retour sur les voitures les plus marquantes de sa vie 

De nombreuses voitures ont intégré la collection de Johnny Hallyday, à l’instar des Jaguar Type E, Porsche 356 B, Ferrari 275 GTB, Mercedes AMG-GT S, Bentley Continental GT Speed Convertible, Lamborghini Aventador SV ou Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé ! Mais certaines ont une histoire plus marquante que d’autres, une anecdote insolite ou une saveur bien spéciale. En voici quelques-unes : 

  • – Le rockeur vient d’avoir 18 ans quand son producteur, Johnny Starck, lui offre sa première voiture : une Triumph TR3 blanche dont il était particulièrement fier. 
  • – Dans les années 90, un ami vient rendre visite au chanteur en Ferrari Testarossa. Jaloux, Johnny Hallyday, de nature dépensière, achètera la même dans l’après-midi.
  • – En 2006, Johnny s’offre une Ford GT en récompense de son succès dans le film « Jean Philippe » et sa tournée triomphale « Flashback ».
  • – En 2008, l’amoureux de voiture d’exception achète son incroyable Hot Rod bleue.
  • – Au cours de sa carrière, Johnny Hallyday nourrira une véritable passion pour les Cadillac. Si plusieurs ont investi son garage, l’une a particulièrement fait parler d’elle. Une Cadillac Série 62 cabriolet de 1953 mise aux enchères en 2016 au profit de l’association de sa femme, Laetitia Hallyday, « La Bonne Etoile ». La voiture partira au prix de 550.000 €. Notez que la belle apparait sur les photos de la pochette de l’album « L’attente » en 2012.
  • – En septembre 2016, Johnny Hallyday acquiert « la voiture de ses rêves » selon son épouse : une AC Cobra. C’est dans cette voiture que le chanteur sera vue dans les rues de Los Angeles le lendemain de l’annonce de son cancer.
  • – Au printemps 2017, l’artiste s’offre une Aventador SV qui restera la dernière venue dans sa collection !
  • .
  • johnny hallyday, johnny hallyday mort, johnny hallyday voiture, johnny hallyday livre

    La Cadillac Série 62 Cabriolet Custom mise aux enchères pour l’association de sa femme.

Johnny Hallyday et la compétition auto

L’idole des jeunes confiait au début de sa carrière ressentir une sensation comparable à celle que lui provoquait la scène devant une salle bondée, lorsqu’il conduisait une voiture de sport. C’est donc sans surprise que le rockeur s’est essayé à la compétition automobile. 

  • En 1967, Johnny Hallyday passe un cap en participant au Rallye Monte-Carlo en compagnie d’Henri Chemin, qui s’occupait alors des relations publiques de Ford. C’est ainsi au volant d’une Mustang que le chanteur se lance dans la compétition. Il sera malheureusement disqualifié pour un problème de pneus.
  • – En 2001, il participe au Rallye de Tunisie avec René Metge.
  • – En 2002, il se lance sur le Dakar au volant d’un Nissan X-Trail. Son copilote est toujours René Metge, triple vainqueur de l’épreuve !
  • .
johnny hallyday, johnny hallyday mort, johnny hallyday voiture, johnny hallyday livre, competition auto

Johnny Hallyday en compétition automobile

 Un garage qui donnera naissance à un livre

Le garage de Johnny Hallyday était donc à la hauteur de sa passion. Une passion qui a donné naissance à un magnifique livre où « l’idôle des jeunes » se raconte au travers de la voiture et de la moto. Rien ne passe à la trappe. De la première Triumph TR3 de la star, à son AC Cobra, en passant par Ferrari, Ducati ou encore Harley Davidson, rien n’est oublié. Vous saurez tout de l’incroyable garage que possédait le chanteur, tout en rêvant au rythme des musiques de ses 50 albums !

Intitulé Mes motos et voitures d’exception, ce livre de Johnny Hallyday est écrit par son ami, pilote et auteur Jean Basselin. Il permet non seulement de découvrir une nouvelle facette du regretté chanteur, mais c’est également l’occasion de revenir sur 60 ans d’histoire automobile ; période incroyablement longue couverte par la carrière du rockeur préféré des Français. Bref, il s’agit sans conteste d’un incroyable cadeau de Noël. Paru aux éditions Hugo-Image, l’ouvrage fait 208 pages et coûte 24,95 €.

Mes Motos et Voitures d’Exception : il ne s’agit pas là d’un livre fait à la va vite. Vous découvrirez les souvenirs de Johnny attachés à ses voitures. Chacune d’entre elle est présentée avec des commentaires sur ses caractéristiques dynamiques et statiques, des photos de la star et sa monture, et une fiche technique très complète.

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire