La nouvelle Citroën C3 : une bombe chez les citadines !

Véritable coup de jeune sur le segment des citadines, la Citroën C3 s’affranchit des codes et nous propose une voiture super « fun ». Moins chère, ultra personnalisable et extrêmement moderne dans ses lignes, la C3 attirait sur le Mondial de Paris et convainc en essai. Zoom sur le futur best-seller de la marque aux chevrons !

essai, testdrive, Citroen, C3, citadineD’extérieur vous ne savez plus où vous êtes ! La nouvelle C3 s’offre des lignes baroudeurs inspirées du C4 Cactus et prétend appartenir au segment tout mignon des citadines. Pourtant on cherche les points communs avec ses concurrentes Fiat 500, DS3, Ford Fiesta ou encore Peugeot 208. C’est justement en cela que la Citroën C3 est intéressante et nous donne le sourire.

En faisant table rase des codes stylistiques des citadines, elle en garde pour autant les avantages. Avec une taille inférieure à 4m elle reste extrêmement compact. Pourtant elle profite d’un grand coffre qui fait office de référence sur le segment et propose une habitabilité très appréciable. Par exemple, même avancé au maximum, le siège passager avant offre un espace aux jambes suffisant pour que les grands ne se retrouvent pas avec les genoux dans le menton.

Personnalisable, la nouvelle Citroën C3 propose pas moins de 36 combinaisons de couleurs différentes ! La marque aux chevrons ambitionne d’en vendre 50% en bi-ton. De nouvelles couleurs font leur apparition avec notamment un vert amande canon qui gagnera certainement les faveurs de la gent féminine. Pour celles et ceux qui, comme nous, se réjouissent de pouvoir jouer la carte baroudeur sur leur petite citadine, sachez que vous pouvez opter pour les airbump en option qui viennent parfaitement compléter des passages de roues et des renforts de caisse façon SUV. Si l’on a le souci du détail, on note de nombreuses finitions raffinées sur la carrosserie – dans les optiques avant et arrières par exemple – qui viennent apporter de la finesse à un look musclé. En clair, une voiture de fer dans un gant de velours…

Pratique et jolie

En parlant de gant, il faut tout de même noter le soin apporté à la praticité. Que ce soit la boîte à gants, les rangements de portes, vide-poches ou autres porte-gobelet, tout est pensé pour que votre voiture soit mieux rangée que votre chambre ! Mon petit regret, l’accoudoir central qui n’apparaît que sur le plus haut niveau de finition me manque…

Par ailleurs, les 4 ambiances intérieurs disponibles s’adressent à tous les profils allant du classique au sportif en passant par le luxe ou le « street ». Pour notre part notre préférence va au « street » qui en plus de sa joli couleur gros Chine s’accessoirise à merveille de surpiqûres jaune fluo très « punchy « .

Une C3 tout en technologie

essai, testdrive, Citroen, C3, citadineLa nouvelle Citroen C3, c’est un état d’esprit, une façon d’être ! Au-delà de son côté jeune, dynamique et frais, la citadine est connectée. En effet, très révélateur de sa philosophie moderne et novatrice la nouvelle venue du constructeur propose une option aussi étonnante qu’amusante. La caméra embarquée. Il suffit de télécharger l’application « ConnectedCam Citroën » sur votre smartphone et vous pourrez, à l’aide d’un bouton caché derrière le rétroviseur central, prendre des photos et des films de ce que vous voyez. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même les partager instantanément sur les réseaux sociaux. Notez que cette caméra n’est pas qu’un simple jouet. En cas de vitesse excessive ou événement inattendu la caméra sauvegarde automatique les 30 secondes qui précèdent l’incident et la minute qui suit. En clair, vous avez un potentiel témoignage pour votre constat d’assurance !

En plus de cette option vous bénéficier de série de l’avertisseur de franchissement de ligne, de l’aide au démarrage en pente et de la reconnaissance des panneaux de signalisation. La C3 s’équipe également du détecteur d’angle mort, du « mirror link » et d’Apple Carplay. On regrette un peu le l’imitateur adaptatif mais est-ce véritablement nécessaire sur une citadine ?

Une citadine qui donne des envies de voyage

Côté conduite la nouvelle C3 n’est pas en reste. Entre ces 5 motorisations et sa boîte auto ou manuelle, elle s’adresse aussi bien à celles et ceux qui ne font que de la ville qu’à ceux qui ont envie de rouler un peu plus. Car oui, bien qu’il s’agisse d’une citadine, la demoiselle roule ! Sur les petites routes elle s’accroche et nous permet de nous amuser au point de nous donner envie de voyager.

Bref, la C3 est une belle nouveauté dans l’univers des citadines. Entre un design reconnaissable entre mille, un équipement confortable et un intérieur bien pensé, le tout proposé pour un prix d’entrée de gamme inférieur à 13.000 euros, la C3 prétend à un podium sur le segment des citadines en 2107… et elle a toutes ses chances !

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire