La Coccinelle tirera sa révérence en juillet 2019

Elle était mignonne, elle était mythique et incroyablement prisée ! Pourtant, ça y est, la Coccinelle est en fin de carrière. Et quelle carrière ! Entre 1938 et aujourd’hui, la « familiale » a eu le temps d’avoir plus de vies qu’un chat. Retour sur une voiture iconique qui a suivi et marqué l’histoire…

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La Coccinelle est la première voiture produite par Volkswagen… à la demande d’Adolf Hitler ! Dans les années 30, le dictateur nazi commande à l’ingénieur autrichien, Ferdinand Porsche, une voiture robuste et à la portée de tous. C’est alors que nait la première Volkswagen (qui signifie « voiture du peuple »). Cette voiture qui n’est autre que la Coccinelle devient pour Hitler un véritable objet de propagande. Elle est ainsi produite dès 1938, mais ne sera véritablement commercialisée qu’en 1946. Un départ étonnant quand on connait le succès mondial qui a suivi avec pas moins de 24 millions d’exemplaires vendus en 70 ans. Sans compter que la petite Beetle avait terminé dans notre classement des voitures préférées des femmes.

D’abord baptisée, KdF Wagen (Kraft durch Freude = « force par la joie », le nom d’une branche du Front du travail nazi), nous la connaitrons véritablement que sous son nom actuel. Nom qui varie selon les pays et lui est donné pour ses formes particulièrement arrondies. Elle hérite ainsi du nom de « scarabée » en Allemagne (Käfer), au Royaume-Uni (Beetle), aux Pays-Bas (Kever) et en Espagne (Escarabajo). Mais également du surnom « d’hanneton » (Maggiolino) en Italie et de « coccinelle » en France. Bref, cette toute première voiture a su séduire au-delà des frontières, au point d’avoir même eu une série de films Disney dans lesquels elle tient le rôle titre. Peu de voiture détienne un tel palmarès…

La Coccinelle tirera sa révérence fin 2019


Pourtant, en juillet dernier, Volkswagen annonçait l’arrêt définitif de la production de sa Coccinelle. Et c’est finalement, jeudi 13 septembre dernier, que le constructeur allemand donnait quelques précisions supplémentaires : la mythique petite voiture clôturera ses 70 ans d’existence en juillet 2019. L’objectif de la marque étant de se concentrer davantage sur les familiales et les voitures électriques. Et pour l’instant, il n’y a aucun projet immédiat de sortir une autre voiture sur ce segment. Cependant rien n’est gravé dans le marbre…

Mais pour les plus nostalgiques, sachez que la Coccinelle se retire avec les honneurs. En effet, pour cette dernière année la petite citadine sera disponible en deux séries spéciales qui marqueront elles aussi l’histoire de la Volkswagen Coccinelle : les « Final Edition ».

« La perte de la Coccinelle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer diverses émotions chez les très nombreux fans » a déclaré Hinrich Woebcken, le PDG de VW Amérique du Nord.

Deux « Final Edition » pour la Volkswagen Coccinelle

Pour célébrer comme il se doit la Coccinelle, Volkswagen a donc annoncé deux « Final Edition » pour le marché américain : un coupé et un cabriolet de 146 ch en boite auto. Chics et sobres, elles arboreront aux choix une robe beige sable ou une robe bleu clair délavée.

Pour l’anecdote, sachez que Volkswagen avait déjà lancé une « Ultima Edicion » pour la fin de production de la première génération de la Coccinelle en 2003. Et devinez quoi ! Cette édition proposait les mêmes couleurs de carrosserie que la « Final Edition ».

Par ailleurs, le constructeur a également annoncé que plusieurs événements seraient organisés tout au long de la dernière année de la Coccinelle. On a hâte de voir tout ça… Mais en attendant les amatrices de la petite Beetle ont intérêt à se dépêcher de se rendre en concession avant qu’il ne soit trop tard !

 

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